Etre Zen, c'est pratiquer la grande assise des Bouddhas, c'est à dire le zazen, méditation assise en position du lotus qui est l'essence du bouddhisme.
Par la pratique de zazen on devient intime avec soi-même. Cette intimité entraîne la compréhension de notre véritable soi. Comprendre notre véritable nature nous permet de nous harmoniser et de nous fondre avec tout l'univers et donc de nous mettre en accord avec lui et de suivre l'ordre cosmique. Ce qui nous amène à ne pas penser que nous sommes si important et apprécier davantage le monde qui nous entoure en le découvrant tel qu'il est et non déformé par nos préjugés.Découvrir le monde tel qu'il est, nous donne le choix de ne pas accepter aveuglément les descriptions qu'on nous en fait depuis notre naissance et nous donne la possibilité de ne pas nous laisser abuser par les autres ou par nous même. On a donc le choix de ne pas se laisser entraîner dans les cercles vicieux dont on ne peut se sortir jusqu'à la mort. Il en découle une sensation de liberté qui nous pousse à croire, mais à croire parce que nous avons choisi de croire et non par superstition. Croire est alors l'expression de notre libre arbitre, c'est une croyance créative.
Etre Zen, c'est savoir s'oublier soi-même et donc pouvoir se concentrer sur une seule chose. On doit savoir pourquoi on fait les choses et agir ensuite, sans doute ni regret. Ne pas douter, c'est aussi équilibrer la peur et le courage.
Etre Zen, c'est savoir faire le silence à l'intérieur de soi et découvrir ainsi notre vraie dimension qui apparaît alors, comme si les mots l'avaient rendue captive.
Source: Zen-Deshimaru.com